SYSTÈMES DE RÉTENTION DES EAUX PLUVIALES

La solution pour limiter les rejets d’eau à la parcelle.

Avec AQUASET, ECOVEGETAL apporte une solution à la gestion des eaux pluviales à la parcelle conforme à la réglementation. Couplée à un ou plusieurs limiteurs de débit, l’installation permet de stocker temporairement des eaux de pluie en toiture, tout en autorisant la végétalisation de celle-ci. La hauteur totale dépendra de la hauteur de l’Aquaset et du système de végétalisation, selon les besoins du projet. Les possibilités sont nombreuses et adaptables.

Le stockage temporaire des eaux pluviales n’est autorisé que sur un support béton avec une pente nulle. AQUASET est posé sur un MS DRAIN, les modules sont posés bord à bord pour une bonne rigidité de l’ensemble. Plusieurs hauteurs de modules sont disponibles selon les besoins en stockage. Capacité de stockage d’eau de 28 l/m² à 199 l/m².

Rétention temporaire des eaux pluviales

Mise en œuvre rapide

Système breveté

toitures végétales inaccessibles & accessibles

La rétention des eaux pluviales : comment ça marche ?

Votre système est posé à plat, sur une couche d’isolation et une autre d’étanchéité, après avoir calculé au préalable les capacités de charge de la terrasse et de l’élément porteur. Vous pouvez ensuite ajouter un élément de végétalisation par-dessus.

Les deux éléments se combinent parfaitement pour une bonne irrigation des végétaux et une circulation optimale de l’eau de pluie. 

Rétention d'eau en toiture : idée contre-productive ?​

Exemple de toiture végétale avec Aquaset

Rétention d'eau en toiture : idée contre-productive ?​

Le cadre règlementaire en matière de gestion des eaux pluviales (Loi sur l’Eau 2006) encourage les dispositifs de régulation des eaux (bassins de rétention en milieu rural, solutions d’aménagement urbain). Mais on imagine mal aménager des bassins de rétention sur les toits de Paris. Et les solutions de stockage d’eau de pluie en toiture sont jugées peu rentables… Coût de l’installation et de l’entretien, toiture rendue inaccessible, etc. 

L’intérêt du système AQUASET est qu’il cumule justement les réponses à toutes ces limitations apparentes. Conforme aux exigences de la Loi sur l’Eau, c’est une solution technique facile à installer et relativement peu coûteuse. Lorsqu’il est couplé à un système de végétalisation, les plantes vont contribuer à l’évacuation de l’eau stockée par voie d’évapotranspiration. Une construction doublement vertueuse et plus productive.

Conseils pour la mise en œuvre du système ECOVEGETAL AQUASET

Le stockage temporaire des eaux pluviales est préconisé sur pente nulle.

Poser directement sur l’étanchéité le système de drainage MS DRAIN: Nappe à excroissances d’épaisseur 4 mm associant une structure alvéolaire très résistante à la compression (> 300 kN/m2) et un géotextile filtrant. Rouleaux de 30 m x 2 m.

Ensuite, poser les plaques d’AQUASET NEO bord à bord. Structure alvéolaire en polypropylène. Épaisseur disponibles : de 30 à 210 mm. Plaques de 0,91 m² ou 0,96 m².

Puis disposer une couche filtrante de type FILTRE TG en polypropylène/polyéthylène. Masse surfacique de 175 g/m² ; Résistance au poinçonnement : 2000 N ; Résistance à la traction selon EN ISO 10319 de 13 kN/m ; Débit : 40 l/(m².s) ; Ouverture de filtration EN ISO 12956 : O90,W : 85 μm.

Ensuite installer le système de végétalisation ou la protection lourde choisi.

Une question ? Nos experts vous répondent

AQUAPACK : stockage et remontée d'eau par capillarité

Le DK65-AQUAPACK est un élément de répartition de l’eau, de stockage et de drainage. Utilisé avec une natte mèche, AQUAPACK permet la remontée d’eau par capillarité dans le système végétalisé pour un meilleur développement des végétaux en toiture-terrasse béton à pente inférieure à 5%. 

La toiture sert de réservoir et permet, dans les zones urbaines, de limiter l’emprise au sol des ouvrages de stockage. Les systèmes de végétalisation extensive et semi-intensive ECOVEGETAL sont compatibles avec les toitures terrasses prévues et aménagées pour la retenue temporaire des eaux pluviales.

Exemple de toiture végétale avec Aquapack

DK65-AQUAPACK

DK65-AQUAPACK est utilisé pour la gestion des eaux de pluie et l’irrigation par capillarité en toiture végétale. Bac en PE/PP 100% recyclé de 40 x 60 cm. Hauteur 6,5 cm. Volume de remplissage de 48,8 L/m².

DK65-AQUAPACK ©ECOVEGETAL

NATTE MECHE NM40

NATTE MECHE NM40 en polyester avec fibres capillaires sur une face positionnée sur l’élément DK65-AQUAPACK. La natte mèche a un poids à sec de 600 g/m² et un poids à CME de 3,6 kg/m². 

photo non contractuelle ©Zinco

SUBSTRAT SAXALIS

Substrat de type SAXALIS 1.1 de chez ECOVEGETAL composé de terre cuite concassée, pouzzolane et de compost. La réaction au feu du substrat SAXALIS 1.1 est classé A2FL-S1 : Euroclasse selon EN 13501-1 selon le rapport de classification n°19716C. Fiche FDES disponible à partir de janvier 2022.

substrats ©ECOVEGETAL

2 réponses

  1. Bonjour,
    Votre schéma montre des dalles sur plot posés sur l’AQUASET NEO.
    Comment ces plots sont-ils posés pour ne pas détériorer les alvéoles ?
    Merci, Serge Renaudie

    1. Bonjour, notre AQUASET NEO est breveté sous ETN pour une utilisation en : Rétention d’eaux pluviales pour toitures terrasses étanchées ; Toiture végétale, dalles sur plots, platelage bois, terrasse accessible piétons, etc. Il résiste à une compression verticale de 30T/m² selon la norme ISO844. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour un chiffrage si besoin : http://www.ecovegetal.com/contact

Poser la question à nos experts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *