Bien qu’une végétalisation se pratique couramment sur toiture plate, elle trouve également sa place en toiture inclinée voire en mur végétal. ECOVEGETAL PENTE vous donne la possibilité de végétaliser avec succès tous types de projets : toit à pente unique, double pente, pointe de diamant, shed, toit cintré…
ECOVEGETAL développe, améliore et certifie les systèmes de retenues mécaniques nécessaires à la réalisation des projets. Avec l’arrivée des tapis pré cultivés, de nouvelles possibilités s’offrent à vous ! ECOVEGETAL est le seul spécialiste des toitures végétales à détenir un cahier des charges validé jusqu’à 200% de pente.
Des crochets de type TSH sont fixés à la structure du bâtiment en bas de pente de la toiture végétale.
Ces crochets complétés d’un profil ajouré de rive en Magnélis, permettront de reprendre les efforts liés à la poussée de la végétalisation.
Lorsque le rampant excède 10 mètres linéaires, la poussée supérieure à 300 kg / crochet, il est nécessaire de répartir les forces de cisaillement et d'installer une traverse anti-poussé intermédiaire.
La fixation d’un profil de rive en Magnélis ou une traverse bois étanchée assureront ce service.
La principale contrainte pour les végétaux installés en toiture en pente est le stress hydrique. En raison du phénomène de la gravité, l’eau descend en bas du toit. L’objectif est de la maintenir sur toute la surface. La pose d’une natte BSM 64 ou WSM 150 permettra cette rétention d'eau. Elle devra être accompagnée d’un substrat de type SAXALIS FORTE PENTE, voir d’un système d’irrigation raisonnée.
À partir de 20 % de pente, le maintien mécanique du substrat et de ses agrégats est obligatoire pour assurer une épaisseur constante sur toute la toiture.
ECOVEGETAL préconise une structure alvéolaire de type ECORASTER ou GEORASTER pour des toitures végétalisée en pente jusqu'à 200%.
Le système ECOVEGETAL PENTE ECORASTER est retenu en bas de pente par une fixation mécanique (profil TRP, crochet TSH) dimensionnée en fonction de la charge statique.
Des traverses anti-poussée supplémentaires peuvent être prévues en fonction de la pente et de la longueur du rampant. La natte de protection absorbante est choisie en fonction de la pente et des besoins en eau des végétaux.
Les dalles ECORASTER, posées du bas vers le haut, empêchent le substrat de glisser. Si la solution de plantation par godets est retenue, la densité sera variable selon la pente et la mise en place d’une toile anti-érosion sera obligatoire.
Il est indispensable de mettre en place un système d’irrigation pour les zones de pluviométrie 2 et 3.
Le système est retenu en bas de pente par une fixation mécanique.
Des traverses anti-poussée peuvent être prévues en fonction de la pente et de la longueur du rampant.
Mise en place de la natte à forte capacité de rétention du haut vers le bas.
Pose des éléments ECOGREEN de bas en haut. Ils forment ainsi un support stable prêt à recevoir le substrat (Possibilité de supperposer deux couches de GEORASTER).
Pose de nattes précultivées fixées entre elles par des crochets en U.
Mise en place d’un système d’irrigation pour pérenniser les végétaux.
La dalle ECOGREEN est un élément breveté de stabilisation et de retenue du substrat pour les systèmes de végétalisation en forte pente. ECOGREEN est fabriqué en polyéthylène à 80% recyclé.
La dalle ECORASTER en PEBD 100% recyclée est utilisée pour la stabilisation et la retenue du substrat lors de la conception de toiture en pente.
Le profil de rive DPM fabriqué en magnelis est destiné à retenir les systèmes de végétalisation en pente en l’absence d’acrotère. Plusieurs dimensions disponibles.
Le crochet TSH fabriqué en acier inoxydable solide, sablé avec une finition mate. S’utilise principalement en combinaison avec les profils de rive TRP pour la retenue des systèmes de végétalisation en pente.
8 réponses
Bonjour
Une toiture végétalisee peut elle être installée sur une structure bois?
Sont elles acceptées par tous les PLU ou bien cela dépend il de l’urbanisme de chaque ville ?
Enfin est ce que votre société installe la toiture quelque soit la région? Nous sommes dans le 42 et serions intéressés si nous obtenions l’autorisation de l’urbanisme
Quel en est le coût au mètre carré pour un toit en pente (35%) avec rupture de pente et d’une superficie de 142 mètres carrés au sol?
En vous remerciant
Cordialement
Bonjour, nos équipes se déplacent dans toute la France. Pour votre projet, je vous propose de remplir le formulaire suivant : https://boutique.ecovegetal.com/nous-contacter
Un ingénieur reviendra vers vous avec toutes les réponses à vos questions. Cordialement, l’équipe ECOVEGETAL
Bonjour
J aimerais connaitre le coût pour des profils ajoure avec les crochets pour une longueur de 8m. Sur une hauteur de 225mm. Avec une pent à 23%.
Cordialement
Bonjour, vous pouvez compléter le formulaire suivant pour qu’un commercial revienne vers vous : https://www.ecovegetal.com/contact/
Bonjour,
Je suis étudiant à l’IUT de Saint-Nazaire et, dans le cadre d’un projet, nous devons proposer des variantes à un système de toiture présentant des panneaux photovoltaïques sur un ERP. J’ai découvert votre système de toiture végétalisée en pente et je me demandais si vous pourriez répondre à quelques-unes de mes questions.
Votre système présente-t-il un avis technique ou un ETN, et si oui, lequel ?
Est-il possible d’y intégrer des panneaux solaires ?
Quelle est la masse de votre système une fois terminé ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement,
Timothée Maisonneuve
Bonjour, Merci pour votre message. Nos systèmes en pentes sont validés sous ETN. Les toitures biosolaires (végétalisation + photovoltaïque type HELIOVERT) peuvent être installées sur des supports de 0 à 5 % de pente. Pour un système de végétalisation de 45 à 100 % de pente avec des retenues de substrats, il faut compter un poids à CME d’environ 140 kg/m². Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter : https://www.ecovegetal.com/contact/
La toiture de ma maison en bois est composée de 3 rampants dont la pente va de 16 à 30 °. La surface totale est de 220 m2 et le support est réalisé en Resitrix SK W, membrane constituée d’EPDM avec sous-couche bitumiteuse qui permet de le plaquer sur mon toit.
Je suis à la recherche de solutions pour végétaliser cette toiture, de préférence à l’aide de sédums pour ne pas à avoir à entretenir la couche végétale.
J’aurais aimé avoir une approche autant technique que financière des solutions possibles.
Merci d’avance – Cordialement – FS
Bonjour, vous pouvez transmettre les informations de votre projet à nos commerciaux pour qu’ils puissent vous proposer une solution adaptée et établir un devis. Remplissez ce formulaire : https://www.ecovegetal.com/contact/