ECOVEGETAL MOUSSES est un système de végétalisation qui permet de créer un parking drainant végétalisé adapté à des conditions sévères d’utilisation : usage intensif, rotations des véhicules, durée d’occupation importante. Les semences intégrées au substrat ECOVEGETAL MOUSSES favorisent l’installation progressive d’une végétation extensive rasante résistante. La colonisation lente des surfaces par les végétaux permet une intégration paysagère d’aspect très naturel.
L’un des nombreux avantages du système ECOVEGETAL MOUSSES est le très faible entretien de la surface. Ainsi, ce système de végétalisation est particulièrement adapté aux conditions de stress hydrique rencontrées en régions méridionales. Chacun des systèmes ECOVEGETAL possède ses avantages spécifiques. Découvrez par exemple, en suivant ces liens, ceux du système ECOVEGETAL MINÉRAL ou ECOVEGETAL PAVÉ.
Architectes, bureaux d’études, bureaux VRD, simplifiez-vous la tâche, rendez-vous dans notre outil d’aide à la prescription
ECOVEGETAL MOUSSES permet d’obtenir la Conformité « Espace vert » et « Surface non imperméabilisée »
AQUAPACK PP est un élément de répartition de l’eau, de stockage et de drainage pour les parkings perméables végétalisés.
AQUAPACK PP est un bac de 40x60x6,5 cm posé rempli de substrat ECOVEGETAL MOUSSES et posé directement sur la fondation drainante et sous les dalles ECORASTER pré cultivées. Rempli de substrat, l’AQUAPACK peut stocker jusqu’à 20,3 litres d’eau par m². Cette eau remonte dans les dalles par les racines et peut être utilisée par les plantes pour vivre et de développer. L’excédent d’eau est évapotranspirée par les plantes elles-mêmes.
Le système ECOVEGETAL AQUAPACK MOUSSES est perméable et peut être utilisé pour le stationnement des véhicules légers et utilitaires.
Utilisé depuis plus de dix ans, ECOVEGETAL MOUSSES est la solution choisie par ceux qui recherchent des surfaces végétalisées résistantes à une utilisation intensive.
ECOVEGETAL MOUSSES est une solution idéale pour une surface végétalisée ne devant nécessiter ni entretien ni irrigation. Après la pose des dalles, les graines semées dans les substrats vont se développer et épouser naturellement les dalles. En quelques semaines, les surfaces auront un aspect naturel et la végétation se densifiera avec le temps.
Les végétaux choisis par les botanistes d’ECOVEGETAL sont particulièrement résistants, notamment au stress hydrique. Les thyms, les trèfles blancs nains, les sédums, les graminées alpines sont agréables à l’œil, au toucher et à l’odorat. Elles contiennent très peu d’allergènes.
Enfin, la résistance de la surface à l’usure et à la déformation, éprouvée au fil du temps, reste le meilleur argument pour l’utilisation d’ECOVEGETAL MOUSSES pour les parkings végétalisés. La dalle ECORASTER E50 est garantie 50 ans.
Les effets du changement climatique se font sentir durement ces dernières années, notamment avec des sécheresses de plus en plus récurrentes et précoces dans l’année. Sécheresse météorologique (manque de précipitations), sécheresse agricole (manque d’eau dans les sols, impact direct sur la végétation), sécheresse hydrologique (cours d’eau, nappes et retenues à leur plus bas niveau) : le choix d’un aménagement urbain inadapté vient aggraver l’une, qui impactera ensuite les autres. À l’inverse, un choix de sol perméable pour votre parking, avec une végétation naturellement résistante aux épisodes de sécheresse et résiliente en eau permettra de :
Cette même étude a été prolongée dans le temps pour vérifier ce que deviennent les polluants chimiques que l’on trouve à la surface d’un sol de parking (comme les hydrocarbures). En s’infiltrant dans les sols avec les eaux pluviales, on pourrait imaginer qu’ils atteignent ensuite les nappes phréatiques puis les cours d’eau, ce qui présenterait un danger environnemental. Or, c’est le contraire qui se produit : les différentes phases de filtration des eaux dans les couches successives du parking drainant parviennent à retenir, puis à détruire les molécules polluantes. Les eaux sont donc dépolluées lorsqu’elles atteignent les sous-sols, même en provenant d’un parking très fréquenté.
Parking perméable ou parking imperméable ? Une étude menée par ECOVEGETAL et le CEREMA a montré qu’un parking végétalisé avec un système de type MOUSSES infiltre immédiatement une grande partie des eaux pluviales en cas d’intempéries prolongées. Le sol « boit » l’eau, dont une partie descend instantanément dans les sous-couches, et les végétaux et le substrat retiennent le reste en surface avant de l’infiltrer ou de la rejeter par évapotranspiration. Plus d’eau ruisselée, finies les inondations, même en cas d’épisode de pluies diluviennes. En revanche, un parking imperméable (béton), laisse ruisseler toute l’eau et les places de stationnement sont très vite noyées, le parking impraticable.
Le tapis de plantes du système ECOVEGETAL MOUSSES résiste aux climats extrêmes. S’agissant de plantes rasantes, avec une croissance horizontale, des tiges et un système racinaire courts, qui évoluent en autosuffisance et résistent aux parasites, elles n’ont pas besoin de produits phytosanitaires pour grandir ou se maintenir. Si votre parking correspond à une structure publique, il répond alors aux exigences d’aménagement sans polluants chimiques.
En infiltrant toutes les eaux pluviales (quasiment aucune dérivation vers les drains) à la parcelle, votre projet de création ou d’aménagement de parking perméable répond aux critères posés par diverses sources de subventions. Gestion intégrée de la nature en ville, désimperméabilisation des sols, évapotranspiration, limitation du ruissellement, lutte contre les micropolluants, biodiversité positive… Un parking de ce type répond à toutes ces exigences des Agences de l’Eau, le Fonds Vert et autres organismes ou collectivités qui cherchent à améliorer urgemment la gestion des eaux de pluie en milieu urbain et périurbain.
Les variétés de végétaux rustiques qui composent ce type de parking perméable sont résistantes et autosuffisantes. Ils poussent aussi bien sur la rocaille en plein soleil que dans la toundra en plein hiver. Ils conservent un feuillage persistant toute l’année, avec une floraison qui évolue selon la saison, passant d’une fleur jaune au rouge en automne, au blanc et au rose entre l’été et le printemps. Il n’y a donc pas cet effet « pelé » en cas de gel ou de sécheresse. Et ce, même avec une utilisation intensive du parking.
Graminée alpine, sédum, trèfle nain, thym serpolet, origan, etc., : ces plantes, une fois mélangées, créent leur propre écosystème autonome, avec un besoin en entretien très réduit. Il suffira de 2 à 3 fauches par an avec un rotofile, sur les zones peu circulées ou piétinées.
Des semences spécifiques au substrat ECOVEGETAL MOUSSES amorcent l’installation progressive d’une végétation extensive rasante. les espèces végétales sélectionnées, résistantes à une utilisation intensive du parking, proviennent de milieux arides (bord de mer, montagne).
Après germination, elles vont se développer et évoluer pendant deux ans avant de trouver leur équilibre et créer un véritable écosystème autonome sans entretien.
Le couvert végétal du système ECOVEGETAL MOUSSES change au rythme des saisons. Son aspect d’ensemble est hétérogène, en fonction de l’usage qui est fait du parking et de l’interaction des végétaux avec le milieu. Le taux de couverture peut, de ce fait, varier de 40 à 80 %.
Le sedum possède des feuilles charnues et épaisses. Elles lui permettent de stocker suffisamment d’eau pour survivre pendant une longue période sans précipitations, et d’affronter des conditions de sécheresse.
Les pores à la surface de ses feuilles (les stomates) se ferment le jour et s’ouvrent la nuit. Ainsi, en période de fortes chaleurs ou de sécheresse, la plante transpire peu et réduit sa perte en eau.
Les feuilles charnues du sédum agissent également comme un isolant thermique. Elles limitent les pertes de chaleur et protègent les tissus du gel, ce qui en fait une plante très résistante au froid et vous permet de conserver un tapis vert ou coloré tout au long de l’année.
Cette plante grasse résiste mieux aux maladies et à la majorité des parasites. Elle ne réclame donc pas de traitement par pesticides et se maintient dans la durée.
Les modules pré-cultivés ECOVEGETAL MOUSSES permettent un rendu végétal immédiat, et une mise en service rapide du parking. Pose toute l’année (hors période de gel et de fortes chaleurs). Hauteur de 5 cm. La dalle ECORASTER BLOXX est garantie 50 ans.
Réaliser une étude géotechnique de portance à court et à long terme du fond de forme et vérifier la perméabilité du sol. Le dimensionnement des plateformes pour la circulation des véhicules est donné par le Guide des terrassements Routiers (GTR).
Contrôler la compacité de la couche de forme et la portance de la plateforme. (Les valeurs attendues pour une plateforme de niveau de résistance PF2 destinée à un usage parking sont EV2 ≥ 50 MPa et indice portant 10 < CBR ≤ 20.
Décaisser le sol sur 30 à 60 cm et contrôler la portance. Vérifier la perméabilité du fond de forme (6). (Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité K ≤ 10-6 m/s.)
Régler la fondation par un lit de pose de 3 cm constitué du matériau de remplissage pour dalles ECOVEGETAL MOUSSES.
CARACTERISTIQUES
CONDITIONNEMENT
CERTIFICATIONS
MATERIAUX DE REMPLISSAGE
MÉLANGE DE REMPLISSAGE