Rénovation du Pavillon d’Armenonville

Table des matières

Cette année le Pavillon d’Armenonville, à la lisière du Bois de Boulogne, se refait une beauté.

ECOVEGETAL a été choisi pour réaliser le potager urbain en terrasse.

Retour en images sur le chantier et l’inauguration.

Un écrin de verdure

A la lisière du Bois de Boulogne, à quelques minutes de la Porte Maillot et des Champs-Elysées, le Pavillon d’Armenonville offre un cadre exceptionnel et prestigieux pour vos événements d’entreprises ou privés. Il a su conserver l’âme des grandes maisons parisiennes tout en s’équipant de technologies high-tech. 

Belle hauteur sous plafond, salons baignés de lumière naturelle et entièrement équipés de la fibre optique, le Pavillon d‘Armenonville vous séduira par son élégance, sa modernité et sa gastronomie signée Butard Enescot… en petit comité ou en grand jusqu’à 2000 personnes !

Un lieu chargé d’histoire

Au XVIIe siècle, le Roi désire prolonger ses chasses sur Rambouillet. Il propose un échange de terrains avec Fleuriau, le dernier Seigneur d’Armenonville et responsable de la chasse royale. Celui-ci y fait construire sur son nouveau terrain, un pavillon de chasse auquel il donne son titre. Au XIXe siècle, il sera détruit et c’est un certain Davioud qui le reconstruira pour en faire un restaurant destiné aux cavaliers et équipages à cheval qui parcouraient le Bois. Son architecture raffinée a su être conservée et modernisée grâce à de nouveaux équipements techniques.

Un potager raffiné pour un lieu élégance

Le Pavillon d’Armenonville dispose de 6 salons pour l’organisation d’événements d’entreprise ou d’événements privés.

Le Pavillon d’Armenonville dispose de 6 salons pour l’organisation d’événements d’entreprise ou d’événements privés.

Créé en 1985, Butard Enescot, traiteur et organisateur d’événements, conçoit des événements d’excellence sur-mesure.

Créé en 1985, Butard Enescot, traiteur et organisateur d’événements, conçoit des événements d’excellence sur-mesure.

Le projet

Association de plantes potagères et de vivaces

LES JARDINIERES POTAGERES :13 jardinières potagères permettent de délimiter les zones de plantation en toiture. 660 plants de légumes et d’aromates poussent dans les jardinières en bois spécialement conçues pour une longue pérennité Un platelage en bois est posé dans les allées entre les bacs sur des plots ECOVEGETAL réglables. Le bois utilisé pour l’ensemble des menuiseries est un pin de culture.

LE SUBSTRAT JARDILIGHT 1.1 POTAGER :le substrat a été tout spécialement conçu par ECOVEGETAL. C’est un substrat potager très léger d’une densité d’1,1 à saturation en eau. 20 m3 de substrat allégé ont été installés sur la toiture pour une épaisseur de 25 cm en moyenne.

AQUATEC EST UN SYSTEME INNOVANT D’IRRIGATION PAR CAPILLARITE permet une forte rétention d’eau (17 L/m²) et limite ainsi l’apport en eau de 50% par rapport à une aspersion classique. L’irrigation par capillarité répond aux besoins hydriques des légumes tout au long de l’année.

Ce dispositif améliore l’enracinement des légumes. Sous les bacs de culture le système est composé d’une natte absorbante et anti-poinçonnement, d’un drain AQUATEC AT 45, de tuyaux XF DRIPLINE et d’une natte mèche DV 40. Notre expérience depuis de nombreuses années de réalisation de potagers urbains nous montre que le système racinaire des plantes est 3 à 5 fois plus dense qu’avec une irrigation par aspersion traditionnelle.

LES JARDINIERES FLEURIES SAXATILIS :13 bacs de plantes vivaces et aromatiques séparent les jardinières potagères. 

LE SUBSTRAT SAXALIS 1.1 : le substrat a été tout spécialement conçu par ECOVEGETAL. C’est un substrat minéral enrichi d’une densité d’1,1. 26 m3 de substrat ont été installés sur la toiture pour une épaisseur de 15 cm tassé.

UN SYSTEME DE DRAINAGE de type FIXODRAIN XD20 est installé au fond des jardinières sur une natte de protection ISM50. Le drain est capable de retenir jusqu’à 3l/m². Un système d’arrosage par goutte à goutte AQUAFLEECE AF300 complète le système.

Surface totale
515 m²

Surface totale 515 m²

Surface légumes & fruits
70 m²

Surface légumes & fruits 70 m²

Surface fleurie
109 m²

Surface fleurie 109 m²

Surface goutte à goutte
176 m²

Surface goutte à goutte 176 m²

La construction en 4 images

La natte absorbante ISM50 de protection anti-bèche évite tout percement de l’étanchéité lors du jardinage. Mise en place des bacs de plantation en pin traité posées sur des dalles sur plots réglables.

Le système de drainage AQUATEC à forte rétention d’eau des jardinières potagères, et les tuyaux d’irrigation. Pose du drainage XD20 dans les jardinières de vivaces et de l’AQUAFLEECE.

Soufflage sur la toiture du substrat JARDILIGHT 1.1 POTAGER pour les potagers urbains. ECOVEGETAL a sa propre flotte de camions silos.

Plantation des végétaux (plants potagers et vivaces) en godets dans le substrat.

L’inauguration en images

Image de Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.

Partager l’article
Facebook
Twitter
LinkedIn