L’EHPAD de La Motte Servolex (73) fête ses 4 ans

Table des matières

L’EHPAD de La Motte Servolex (73) fête ses 4 ans

L’EHPAD de La Motte Servolex (73) est un établissement qui accueille des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et des personnes agées, en situation de dépendance physique ou non. Cette maison de retraite est située sur la commune de La Motte Servolex, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. A l’occasion de ses 4 ans, Ecovegetal a activement participé dans l’embelissement de la place, afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et de l’équipe qui en prend soin.

Un bâtiment soucieux de l’environnement

Le choix des matériaux, la conception architecturale ainsi que les équipements ont été validés dans le cadre d’une démarche de Haute Qualité Environnementale : éclairage naturel, récupération des eaux pluviales pour arroser la terrasse er les jardins, capteurs solaires, chaudière à bois et toiture végétale.

1500 m² d’ECOSEDUM PACK ont été installés sur la toiture. Le système ECOSEDUM PACK est un système de bacs précultivés tout-en-un pour un rendu immédiat dès la mise en œuvre. Composé de différents sedums dont la couleur du feuillage évolue au cours des saisons, la teinte peut varier du vert au rouge et les fleurs sont généralement jaunes, blanches, rouges et roses.

Le parking de cet EHPAD public gère également les eaux pluviales. Réalisé en 2014, il est constitué de dalles drainantes ECORASTER E50 pour une utilisation intensive et durable dans le temps. Remplies de gravillons gris, le parking ne demande pas d’entretien pour un rendu minéral.

L'Ephad de la Motte-Servolex vu de haut

Un lieu de vie et de partage

L’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes) de La Motte Servolex, s’intègre ainsi parfaitement dans son environnement. Grâce à la végétalisation de la toiture de l’établissement, Ecovegetal a su créer un cadre isolant et esthétique. Les plantes installées sur le toit absorbent une grande partie du bruit de la pluie, ce qui limite les nuisances pour les riverains.

De plus, cette opération de végétalisation d’un bâtiment permet de limiter sa consommation énergétique. L’installation de la végétation sur un bâtiment a pour effet de réduire ses besoins en chauffage en hiver et de le refroidir en été. Ainsi, l’EHPAD fait des économies d’énergie et lutte contre le réchauffement climatique !

Grâce à cet environnement particulièrement propice à la détente et au bien-être, les résidents peuvent profiter de moments de partage entre eux dans un excellent cadre à prix compétitif, avec une unité adaptée pour les différents types de services dont le résident aura besoin. Le tarif appliqué par l’EHPAD prend en effet, en compte de l’ensemble de la prestation dont le patient âgé aura besoin (chambre, activité, infirmier, aide de jour comme de nuit, vie sociale etc.)

ECOSEDUM Pack, sur le toit de l'établissement de La Motte Servolex

Toiture végétalisée sur le toit d'un EHPAD
Image de Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.

Partager l’article
Facebook
Twitter
LinkedIn