Zoom sur les dispositifs de séparation en toiture

Table des matières

Le dispositif de séparation, également appelé pare-graviers ou profil ajouré, est un élément clé des toitures et terrasses végétalisées. Ses applications sont multiples.

  • Selon les Règles Professionnelles de la Toiture Végétalisée, le dispositif de séparation est un élément vertical qui sert à retenir tout ou partie du complexe de culture tout en laissant passer l’eau (exemples : pare-gravier, bordure en béton, en brique, en bois, galets, etc.).
  • Il peut également servir comme dispositif de retenue qui, dans le cas de pentes supérieures à 5 %, joue le rôle de butée en bas de pente, de retenue du système de végétalisation et éventuellement de séparation, en permettant l’écoulement de l’eau.
  • En toiture semi-intensive ou accessible, les dispositifs de séparation peuvent également être utilisés pour la délimitation de massifs, la création de jardinières ou encore de bacs potagers ou aromatiques.

Les bordures béton

Les bordures en béton sont idéales pour la délimitation de massifs, la création de jardinières ou la séparation de zones stériles en toiture. Elles existent de différentes hauteurs : de 40 à 80 cm.

Les profils ajourés

Les profils ajourés sont parfaits pour la délimitation de zones stériles ou la création de jardinières. Il existe différents types de profils.

  • Les profils en aluminium (DPA) sont légers et disponibles en 2 mètres de long pour une mise en œuvre facilité. Disponibles en hauteurs de 7,5 à 13 cm.
  • Il existe également des profils en Magnelis (DPM). Le Magnelis est un nouveau revêtement métallique exceptionnel pour l’acier. Il garantit une protection de surface contre l’usure à long terme pour toute une série d’applications. Disponibles en 10/10ème ou 15/10ème et en hauteurs de 10 à 30 cm.

Téléchargez notre catalogue produits

Téléchargez notre boîte à outils* : "Toitures végétalisées".

Et soyez informé(e) de la parution de nos prochaines brochures et vidéos en matière de sols perméables.

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données personnelles ne seront utilisées que pas nos propres services marketing et commerciaux et ne seront jamais partagées avec d’autres organismes. Vous pouvez demander leur modification ou leur suppression à tous moments en nous envoyant un simple email.

 
*Livrée sous forme d’un fichier zippé
Image de Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.

Partager l’article
Facebook
Twitter
LinkedIn