Dalle stabilisatrice gravier : bien s’en servir, bien la poser

Table des matières

Dalle stabilisatrice gravier sur un parking

Vous souhaitez aménager un espace extérieur gravillonné ? Stabiliser les graviers est indispensable pour un passage agréable à emprunter, à l’aspect impeccable, facile d’entretien et pérenne. La solution la plus facile et efficace est d’installer des stabilisateurs graviers. Création d’un chemin piétonnisé, d’une allée carrossable, d’un aire de stationnement… il en existe pour chaque projet d’aménagement extérieur. Quelle plaque stabilisatrice gravier utiliser ? Tout savoir pour bien choisir sa dalle stabilisatrice graviers, la poser dans les règles de l’art et bien s’en servir.

Quelle dalle stabilisatrice graviers choisir ?

Si toutes les plaques stabilisatrices graviers ont pour objectif d’éviter aux cailloux de s’éparpiller, les différents modèles proposés sur le marché présentent des différences. Il est important d’avoir en tête les bons critères pour choisir la dalle stabilisatrice gravier adaptée à ses besoins.

L’épaisseur de la dalle stabilisatrice de gravier

Selon que vous souhaitez créer une zone carrossable, une allée piétonne ou un parking, le poids à supporter et donc l’épaisseur de graviers à déposer différera. La fréquence de passage est aussi à considérer pour trouver des stabilisateurs graviers adaptés au projet.

Sur les zones de passage intensif, il est recommandé d’installer des plaques alvéolaires pour gravier profondes. Les stabilisateurs pour gravier de 40 mm de hauteur sont par exemple parfaits pour créer des places de parking gravillonnées.

Le stabilisateur pour gravier sans géotextile

Les stabilisateurs pour gravier comme les dalles ECORASTER sont conçus dans des matériaux recyclés et recyclables, le polypropylène ou le polyéthylène basse densité (PEBD). Les plaques sont conçues avec de multiples alvéoles dans lesquelles vont se nicher les cailloux.

Drainante, la dalle permet donc l’évacuation des eaux de pluie, limitant l’apparition de flaques d’eau qui gâchent le confort d’utilisation de l’allée ou du parking.

Comment poser des dalles stabilisatrices pour gravier ?

Pour profiter pleinement de chemins gravillonnés et stabilisés, la pose de dalles stabilisatrices doit être réalisée consciencieusement. Ce revêtement de sol est néanmoins facile à poser.

A l’image de la dalle E40, une plaque stabilisatrice pour le gravier peut être livrée avec une toile géotextile, posée sur le fond de forme compacté. Le dispositif avec gravillons pour une utilisation par des véhicules légers se construit comme suit :

dalle stabilisatrice gravier : le dispositif

La technique de pose d’un stabilisateur gravier

En amont de la pose de plaques stabilisatrices graviers, il convient de préparer le terrain. Il est conseillé de décaisser la terre sur une dizaine de centimètres pour réaliser une allée piétonne gravillonnée ; sur une trentaine de centimètres pour une allée carrossable. Cela en prenant soin d’ôter les pierres, racines et autres éléments indésirables pour rendre le sol plan.

On pose, en commençant par le fond :

  • un géotextile routier (pour éviter que le fond de forme ne remonte)
  • de la grave drainante
  • un lit de pose en concassé drainant
  • la dalle remplie de concassé drainant (gravier)

Pour une allée piétonne, on se contentera du lit de pose et des dalles remplies.

Enfin, il faut mettre le gravier sur les stabilisateurs. Chacune des structures alvéolaires doit être suffisamment remplie. Il suffit de déverser les cailloux sur la zone dallée et de les répartir uniformément à l’aide d’un râteau ou d’un balai. Prévoir une bordure de 1 cm.

La pose des plaques stabilisatrices ne demande pas d’outillage spécifique. Les dalles se connectent entre elles par des clips : les stabilisateurs Ecoraster E40 possèdent un système d’attaches tenons-mortaises.

Que choisir pour remplir ses dalles stabilisatrices ?

Graviers de pavage, roulés ou concassés, ou encore substrat, les nids d’abeilles des plaques stabilisatrices peuvent être remplis de divers éléments drainants, minéraux ou végétaux. Cela permet une grande liberté en termes de tracé, de couleurs… et de délimiter les espaces de ses aménagements paysagers.

Le substrat et le gravier se commandent en vrac ou en big-bag.

Plaques de stabilisation du gravier : combien ça coûte ?

Le budget à prévoir pour son projet dépend de la superficie à couvrir, du type de dalle stabilisatrice gravier et de substrat choisi.

Les stabilisateurs graviers sont vendus à l’unité ou en palette. Cela permet de couvrir toutes les superficies, de la plus petite à la plus grande, et d’optimiser son budget travaux pour ses aménagements extérieurs.

Le gravier doit remplir complètement chaque alvéole du stabilisateur. Plusieurs dizaines de kilos du matériau sont donc nécessaires par m2.

La fourchette de prix des plaques stabilisatrices à l’unité varie entre 15 € et 50 €/m2 environ.

En palettes, des économies d’échelles peuvent être réalisées. Par exemple, Écovégétal applique des tarifs dégressifs selon la quantité commandée.

Le gravier stabilisé est une solution facile et pratique pour des aménagements paysagers esthétiques et fonctionnels. Les stabilisateurs graviers drainants assurent une utilisation pérenne, à l’épreuve du temps, des intempéries et des usages mêmes intensifs. Valorisez vos extérieurs avec les plaques stabilisatrices graviers Ecoraster E40.

N.B. Pour des voies pompiers et des voies carrossables pour des véhicules lourds, la dalle stabilisatrice gravier Ecoraster S50 d’ECOVEGETAL s’impose. Assurée par ses fines parois, permet au stabilisateur d’absorber les chocs pendant l’utilisation, de garder sa forme initiale malgré les variations de températures extérieures et d’assurer la longévité du produit, garanti 20 ans. Elle est adaptée au passage de véhicules lourds, mais aussi au soutènement de talus.

Image de Pierre GEORGEL
Pierre GEORGEL

Passionné de botanique depuis son enfance, a transformé son amour pour les plantes en une carrière florissante. Après des études réussies en horticulture et en paysagisme, il a lancé un projet audacieux à 20 ans : un jardin sur le toit du garage familial. Malgré des débuts difficiles, il co-fonde ECOVEGETAL, qui devient en 15 ans la référence en France pour les jardins sur toits et parkings. Une belle histoire d'innovation et de passion transformées en succès entrepreneurial.

Partager l’article
Facebook
Twitter
LinkedIn