Selon Météo France, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début du XXe siècle. Elle a été jalonnée d’épisodes de chaleur et de douceur remarquables. Près de 90% de départements français ont été placés en vigilance orange canicule. Ces mêmes départements qui ont été concernés par un arrêté préfectorale de restriction d’eau.
Les longues périodes de sécheresse laissent place à des événements climatiques de plus en plus violents : inondations, tempête, etc. L’urbanisation accroît l’inconfort des villes en supprimant des espaces naturels qui infiltrent et évaporent l’eau. Ainsi, le phénomène “îlot de chaleur” découle de cette expansion urbaine et est devenu un véritable enjeu de santé publique. Partout, l’imperméabilisation ferme les sols des villes et aggrave les inondations. De plus, la pollution, que le ruissellement de surface concentre, est une réelle préoccupation.
Conscient que l’eau est vitale, ECOVEGETAL développe et conçoit, depuis plus de 20 ans, des solutions végétales et perméables en travaillant sur deux axes : l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle et le développement des solutions végétalisées permettant de contribuer au développement de la biodiversité en milieu urbain.
Pour mener à bien ces solutions, ECOVEGETAL s’est entouré des meilleurs experts et industriels : M. David RAMIER (Chargé de recherche, hydrologue au CEREMA), la société PURUS (leader allemand de la valorisation des matières plastiques), la société PRECIS MECANIQUE et l’école AGRO CAMPUS OUEST (formation d’Ingénieurs en horticulture et paysage).
Ainsi, ECOVEGETAL, par ses systèmes simples et peu coûteux de gestion « à la source » des eaux pluviales satisfait aujourd’hui aux critères de développement durable et de qualité environnementale. Nous vous aidons à choisir dans notre gamme, les produits et les systèmes dont les coefficients de ruissellement ou les abattements s’adaptent aux exigences de débit de fuite de chacun de vos sites et aux volumes calculés de rétention d’eau : des techniques validées d’infiltration des eaux pluviales sous les parkings perméables, des parkings végétalisés en herbe qui filtrent les eaux de ruissellement et contribuent à leur dépollution, des toitures végétales qui abattent les eaux de pluie, une offre complète de produits et de systèmes de rétention et d’infiltration des eaux pluviales.
A sa création, la loi ALUR incitait les bâtiments à usage commercial, dont le plancher de surface de vente était supérieur à 1000 m², à rendre une partie de leur parking perméable et/ou végétal.
La loi Climat & Résilience incite les nouveaux bâtiments de plus de 500 m² d’emprise au sol à végétaliser leur toiture végétale.
La loi ENR relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables incite à la création et à la rénovation de parkings existants en solutions perméables et en la création d’ombrières.
Conscient que l’eau est vitale, ECOVEGETAL développe et conçoit depuis 20 ans, des parkings perméables en travaillant sur deux axes : l’infiltration des eaux de pluie à la parcelle et le développement des solutions végétalisées permettant de contribuer au développement de la biodiversité en milieu urbain.
AQUAPACK et AQUASET pour le stockage et la rétention temporaire des eaux pluviales en toiture
Végétaliser les toitures en ville pour diminuer l’effet îlot de chaleur et développer la biodiversité
Concevoir des sols perméables pour infiltrer les eaux pluviales directement à la parcelle
Proposer des solutions d’irrigation raisonnée de type irrigation par capillarité pour la pérennité des végétaux
Les parkings végétalisés sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant drainants, permettant ainsi l’infiltration.
Les toitures et terrasses végétalisées sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la diminution de l’effet îlot de chaleur urbain et à la diminution du ruissellement de surface.
Pour simuler des pluies de référence de manière méthodologique, ECOVEGETAL a conçu et construit un simulateur de pluies capable de mesurer l’intensité des précipitations comparée au rejet sur une période de plusieurs mois, simulé sur un épisode court. Si bien que tous les systèmes de parking ECOVEGETAL sont reconstitués (végétalisés et minéraux). En d’autres termes, ECOVEGETAL a réalisé une maquette grandeur nature de 3 places de parking test avec simulateur de pluie, pluviométrie et enregistreur de débit à augets.
ECOVEGETAL vous accompagne tout au long de vos projets pour la gestion des eaux pluviales. Notre outil GEPO pour la gestion des eaux pluviales à la parcelle vous permet de définir le coefficient de ruissellement et l’abattement des espaces végétalisés de votre projet : toiture végétale, terrasse jardin, jardinière, parking végétalisé, espace vert, etc. Après une étude complète du projet, nous vous enverrons une note de calcul des performances hydrologiques de votre projet de végétalisation afin de connaître la conformité du projet vis-à-vis de la réglementation au sujet de l’évacuation des eaux pluviales.
Le ministère de la transition écologique ainsi que certaines régions françaises proposent des subventions en faveur de la végétalisation des villes, la gestion des eaux pluviales ou encore le développement de la biodiversité.
Les épisodes de sécheresse, comme celui historique de l’été 2022, mettent nos ressources en eau en tension. C’est pourquoi le Gouvernement lance VigiEau, un outil simple qui permet de s’informer localement sur les restrictions d’eau en vigueur en quelques clics.
Dans Vigieau, retrouvez la carte de situation de la sécheresse en France par zone : pas de restriction, vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Le site vous indique également des éco-gestes à adopter pour économiser l’eau au quotidien :