Le parking écologique idéal : ombrières et perméabilité
Jusqu’à maintenant, on attendait d’un parking écologique qu’il réponde avant tout à des exigences en matière de gestion des eaux pluviales. Sols perméables (et infiltrants),
L’actualité nous le rappelle malheureusement trop souvent : l’urbanisation conduit à l’imperméabilisation des sols et a des effets dévastateurs sur l’environnement et sur notre santé. Ainsi, il est aujourd’hui vital d’augmenter les surfaces d’espaces verts afin de permettre une infiltration de l’eau dans les sols.
Les parkings en pavage drainant et les parkings végétalisés sont des techniques environnementales qui contribuent de façon significative à la préservation des sols en les rendant perméables. Les sols drainants permettent l’infiltration de l’eau dans le sol, l’évaporation de l’eau en milieu urbain et évitent un maximum le ruissellement de surface. Même en plein centre-ville, la nature vous dit merci.
Pour respecter les nouvelles exigences environnementales, notamment la réglementation sur l’évacuation des eaux pluviales, il ne suffit plus d’engazonner un petit espace vert en bordure de la zone de stationnement. Un parking pose bien plus que des questions de revêtement et d’aménagement. C’est la possibilité d’établir un système vert, perméable et durable, qui répond à des enjeux d’écoconstruction et s’intègre plus facilement dans les plans locaux d’urbanisme.
Les effets d’un parking perméable sont également notables au niveau de la gestion des eaux. La perméabilité des sols d’un parking contribue à filtrer et infiltrer les eaux de pluie en profondeur dans les sols. Zéro ruissellement, réduction voire élimination du risque d’inondations et de contamination des nappes et cours d’eaux. Les avantages sont multiples. Sans compter qu’une surface perméable peut offrir une résistance aux épisodes climatiques lourds, que n’offre pas un enrobé béton classique.
La perméabilité, lorsqu’elle occupe une place centrale dans votre projet, y apporte des bienfaits qui dépassent vite ceux d’un enrobé classique (et sans contrainte supplémentaire de réalisation). Végétaliser le stationnement permet le retour d’une végétation durable en milieu urbain et contribue à faire revenir une biodiversité menacée par l’artificialisation des sols
Le parking perméable réduit l’impact de l’urbanisation des villes et l’impact de l’imperméabilisation des superficies bâties. La perméabilité des sols d’un parking contribue à filtrer et infiltrer les eaux de pluie en profondeur dans les sols. Zéro ruissellement, réduction voire élimination du risque d’inondations. L’eau s’infiltre et est introduite directement dans les nappes phréatiques. Le parking perméable permet également de désengorger le réseau d’assainissement.
Le parking perméable végétalisé améliore le climat urbain et diminue l’effet îlot de chaleur en ville. Il permet d’élever l’humidité de l’air ambiante par évapotranspiration des plantes. Ainsi il permet également de fixer les poussières.
Le parking perméable laisse libre cours à votre imagination grâce aux différents remplissages possibles : pavés de couleurs, minéral, végétal. Il permet d’améliorer esthétiquement l’espace urbain et de réduire le déficit en espace vert. Le parking végétalisé améliore le développement de la biodiversité en ville.
Les solutions perméables sont idéales pour tous types d’usage : piétons, cyclo, véhicules légers, poids lourds, véhicules de secours, PMR, etc. Et peuvent s’appliquer dans tous vos projets : bâtiment à usage commercial, tertiaire, santé, éducation, etc.
Pouvez-vous vraiment engazonner la totalité de votre parking ? Qu’est-ce que ça coûtera par la suite en entretien ? Est-ce possible d’alterner végétation et places minérales sans rogner sur la perméabilité du parking ? Pour choisir le bon système de parking perméable, vous devez répondre à plusieurs questions… Qui sont tout autres :
Enfin, quel rendu (visuel) souhaitez-vous obtenir ? C’est là que vous pouvez vous amuser à créer de la variété dans les choix de matériaux (gazon, végétal, béton, minéral, etc.).
Pourquoi ces questions ? Elles vous permettront de déterminer si vous avez besoin de végétal ou de minéral… sans pour autant rogner sur la perméabilité du sol.
Si le parking en question a un très fort taux de rotation, vous aurez naturellement tendance à vouloir éviter les solutions végétalisées. On se dit toujours que le gazon ou les plantes ne survivent pas aux passages répétés des roues de voitures. En effet, la solution de parking engazonné de type ECOVEGETAL GREEN convient mieux à un flux moyen à faible de véhicules. Cependant, elle peut se combiner à d’autres solutions perméables. Comme ECOVEGETAL MOUSSES, une solution intermédiaire, qui utilise des végétaux moins exigeants en eau et plus résistants au piétinement. Idéalement, les parkings engazonnés doivent être libérés un certain nombre d’heures dans la journée et le week-end pour permettre aux végétaux de se développer.
Par ailleurs, vous pouvez aussi bien infiltrer les eaux pluviales avec des solutions dites “minérales”. Vous pouvez les utiliser en damier ou en calepinage, en alternant avec des zones engazonnées ou le système MOUSSES. Ces types de revêtements conviennent bien à des zones à forte rotation, des voies piétonnes, ou pour baliser les espaces en variant les matériaux, tout simplement.
Vous n’avez pas besoin de vous spécialiser en plantes pour végétaliser un parking. Gérer le mélange terre-pierres, le substrat, les gravillons ou semer un gazon, savoir quelle granulométrie choisir pour la couche drainante, etc. Vous pouvez vous éviter ce travail, qui revient à nos experts. Demandez-vous simplement : quelle solution choisir ?
Jusqu’à maintenant, on attendait d’un parking écologique qu’il réponde avant tout à des exigences en matière de gestion des eaux pluviales. Sols perméables (et infiltrants),
Connaissez-vous la solution verte la plus profitable pour votre projet ? gazon ou tapis de sedum, réfléchissez en termes de bénéfices durables…
Combien coûte un parking perméable ? Ce type de parking est souvent nécessaire (PLU, loi Alur, etc.). Est-il vraiment plus cher qu’un parking imperméable ?