Entreprendre la réalisation de parkings perméables ou de voies d’accès perméables, c’est avant tout chercher à préserver les sols. La création de parkings drainants permet d’infiltrer les eaux de pluie dans le sol et d’éviter le ruissellement de surface. Il existe différents systèmes pour entreprendre la réalisation de parkings en herbe ou en pavage drainant.
ECOVEGETAL GREEN, ECOVEGETAL MOUSSES, ECOVEGETAL PAVÉ ou ECOVEGETAL MINÉRAL sont les systèmes de parkings perméables proposés par ECOVEGETAL. Ils sont destinés à répondre aux usages les plus fréquents comme aux contraintes particulières, quelle que soit la surface à réaliser.
Le système de parkings perméables ECOVEGETAL GREEN permet un rendu engazonné du parking. Il est composé d'une fondation en MTP, d'un lit de pose fertile et de dalle ECORASTER pré-engazonnée ou à semer sur place.
Le système ECOVEGETAL MOUSSES permet la création de parkings végétal à usage intensif. Il est compose d'un lit de pose fertile et d'une dalle ECORASTER pré-cultivée ou à semer sur place.
Le système ECOVEGETAL PAVE est idéal pour la création de parkings béton drainants. Il est composé en surface d'une dalle ECORASTER BLOXX remplie de pavés de différentes couleurs.
Le système ECOVEGETAL MINERAL permet la création de parkings drainants ne nécessitant aucun entretien. Il est composé d'une dalle ECORASTER remplie de gravillons de différentes couleurs.
ECOVEGETAL MIXTE est l’alliance des systèmes ECOVEGETAL MOUSSES et ECOVEGETAL PAVE pour la réalisation de parkings perméables à usage intensif. Ce système présente de nombreux avantages :
ECOVEGETAL MIXTE est idéal pour tous vos projets de parkings perméables : bâtiment à usage commercial, tertiaire, santé, éducation, etc.
Tous les systèmes ECOVEGETAL sont compatibles entre eux et peuvent se combiner harmonieusement. Depuis 20 ans, ECOVEGETAL, a signé de très nombreuses réalisations qui peuvent être visitées ou visualisées sur simple demande. N’hésitez pas à nous faire part de vos projets.
(1) Liste d’usages recommandés mais non limitative.
Pierre Georgel, vous êtes président et fondateur de la société ECOVEGETAL. Vous êtes donc particulièrement bien placé pour nous parler des contraintes et des avantages des parkings engazonnés et végétalisés.
L’ENTRETIEN
Quelles sont les précautions à prendre pour l’entretien d’un parking engazonné ?
PG. « Dès lors que l’on décide d’installer un gazon, il convient de prévoir des tontes, même si la croissance des végétaux est ralentie par le passage des véhicules. Éventuellement, un semis complémentaire de gazon ou de végétaux de milieux arides pourra être effectué sur les parties les plus sollicitées. Le système ECOVEGETAL MINERAL ne nécessite qu’un balayage et un surfaçage annuel. Il s’agit donc d’un entretien on ne peut plus classique, sans contrainte particulière. »
On sait en revanche qu’un système d’irrigation est contraignant. Quels sont les besoins en eau d’un parking engazonné ou végétalisé ?
« Quand les besoins en eau du gazon ne sont pas couverts par les précipitations et qu’un système d’arrosage ne peut être mis en place, un parking engazonné est contre-indiqué si l’on n’accepte pas que le gazon jaunisse en période estivale. Dans les régions méridionales et à faible pluviométrie, je conseille de choisir le système ECOVEGETAL MOUSSES. Les végétaux de milieux arides qui le constituent sont plus aptes à résister au stress hydrique.
ECOVEGETAL MOUSSES une très bonne solution de végétalisation, qui, en plus, ne demande pas beaucoup d’entretien et résiste bien au manque d’eau. ».
Le gazon d’un parking engazonné est-il un gazon comme les autres ?
« Tout à fait. Le gazon est vivant, pour garder sa qualité il a besoin d’être nourri par une fertilisation adaptée. Les apports en engrais s’effectuent au printemps. Un engrais à libération lente est recommandé. À l’automne, l’engrais doit surtout apporter de l’acide phosphorique et de la potasse qui favorisent la croissance de la plante et le bon développement de ses racines. Il faut également penser à la fertilité des fondations sans laquelle le gazon ne peut pas se développer. C’est la matière organique contenue dans les vides du concassé drainant qui va stimuler l’activité microbienne et permettre aux racines de se développer dans ces espaces.
ECOVEGETAL a développé, en mettant à profit son expérience unique de producteur de ses produits, des substrats et des fertilisants adaptés aux systèmes, aux plantes, et à l’environnement. »
Un parking engazonné convient-il pour toutes les utilisations ?
« Il est important d’évaluer la durée quotidienne du stationnement et le nombre de rotations dans la journée. Le parking engazonné ou végétalisé doit être libéré un certain nombre d’heures dans la journée et le weekend pour permettre au gazon et aux végétaux de se développer. Mais il existe toujours des solutions. Par exemple, on peut combiner très facilement le système ECOVEGETAL GREEN qui a l’avantage de permettre une utilisation quasi immédiate du parking, avec le système ECOVEGETAL MOUSSES composé de végétaux de milieux arides moins exigeants. ECOVEGETAL MINERAL ou ECOVEGETAL PAVÉ répondent aux exigences d’utilisation intensive. On peut aussi obtenir des calepinages très esthétiques.
Notre équipe de spécialistes est parfaitement compétente pour conseiller le système adapté pour une utilisation pérenne et le meilleur rendu.».
Avec votre expérience de plus de 15 années, quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’envisager la réalisation d’un parking perméable ?
« Il est impératif de s’adapter aux intensités d’usage. L’aménagement d’un parking et des voies de circulation peut se faire en fonction de l’éloignement du bâtiment. Il faut aussi préserver les surfaces en espaces verts. Par exemple, végétaliser les places de parking en périphérie permet d’augmenter la surface en espaces verts. Enfin il faut préserver les surfaces d’infiltration au sol. En effet, les voies de circulation soumises à de fortes contraintes peuvent être traitées avec les systèmes ECOVEGETAL MINERAL et ECOVEGETAL PAVÉ et augmenter les surfaces d’infiltration du parking ».