ECOVEGETAL PAVÉ est un système malin de pavés bétons intégrés dans des dalles alvéolaires. Rapide et fiable d’installation il permet l’infiltration de 100 % des eaux de pluies avec un coefficient de ruissellement de surface nul. L’essai a été validé par le CEREMA.
C’est le système idéal pour la création de parkings drainants à usage intensif, de voies de circulation ou de cheminements piétons.
Parmi les nombreux avantages d’ECOVEGETAL PAVÉ, on citera la facilité de mise en œuvre, la possibilité de réaliser un calepinage créatif grâce à de nombreuses teintes et bien sûr le faible coût de réalisation qui fait d’ECOVEGETAL PAVÉ une solution très compétitive pour la gestion des eaux pluviales.
Le système ECOVEGETAL PAVÉ est totalement perméable avec un coefficient de ruissellement de surface nul.
ECOVEGETAL PAVE peut être associé à d’autres systèmes drainants ECOVEGETAL comme ECOVEGETAL MINÉRAL ou ECOVEGETAL MOUSSES. Pour savoir quel système est le plus adapté à votre projet découvrez la comparaison des systèmes.
Architectes, bureaux d’études, bureaux VRD, simplifiez-vous la tâche, rendez-vous dans notre outil d’aide à la prescription
Le système ECOVEGETAL PAVE est validé par un organisme indépendant pour domaine d’emploi “fourgon pompier échelle déployée” selon essai 019989 (80 N/cm²).
ECORASTER BLOXX est entre autre protégé par le modèle d’utilité allemande 201014103285, le modèle d’utilité polonais W.124709 ; brevet US 10094073, le dépôt de brevet européen 3237682. Il existe d’autres droits de protection en dehors de l’Europe.
Le système ECOVEGETAL PAVE est certifié résistant à la glissance humide (SVR) (essai validé en laboratoire)
L’article L.2224-10 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et l’article R.151-49 du code de l’urbanisme définissent le zonage pluvial. Cet outil réglementaire permet à la collectivité de préciser les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement.
Nombre de PLU (Plan Local d’Urbanisme) limitent donc les volumes d’eaux pluviales rejetées dans les collecteurs publics. Le zonage pluvial est donc cet outil technique et juridique qui permet aux collectivités de formaliser leurs politiques de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement. Voir aussi notre article sur la gestion des eaux pluviales.
Un parking imperméable inondé, même légèrement, peut rapidement se transformer en piscine improvisée pour vos véhicules. Admirez la ligne de flottaison inaugurée pour toutes les voitures garées-là, appréciez le reflet de vos bottes dans l’eau boueuse et préparez-vous à une séance de nettoyage coûteuse. À moins que vous ne préfériez opter pour un petit bateau pour traverser le parking ?
Des places de parking non lisibles, notamment quand on a des obligations de respect des places PMR. Cela engendre des coûts de marquage récurrents. Les calepinages divers qui sont possibles avec les différentes solutions ECOVEGETAL, notamment en combinant plusieurs systèmes (le présent système ECOVEGETAL PAVE, mais aussi d’autres systèmes végétalisés), permettent de matérialiser parfaitement les places de parking et de rendre plus lisibles les voies de circulation et les places.
Les exemples d’application ci-dessous en sont la preuve, ainsi que ceux présentés dans la vidéo.
Voir des exemples de calepinages
La DALLE ECORASTER BLOXX est fabriquée en PEBD 100% recyclé et recyclable. Les dalles sont solidaires entre elles grâce au système d’attache par tenons-mortaises. D’une hauteur de 5 cm, elles se clipsent également avec les dalles ECORASTER E50 pour un rendu béton et végétalisé. La dalle ECORASTER BLOXX est garantie 50 ans.
Les PAVES BLOXX sont fabriqués en béton compressé. D’une hauteur d’environ 4,5 cm, ils s’insèrent parfaitement dans les dalles ECORASTER BLOXX. Les pavés sont disponibles en différentes couleurs pour un calepinage adapté et personnalisé à chaque projet : rouge, ivoire, gris, anthracite, bleu, vert.
Réaliser une étude géotechnique de portance à court et à long terme du fond de forme et vérifier la perméabilité du sol. Le dimensionnement des plateformes pour la circulation des véhicules est donné par le Guide des Terrassements Routiers (GTR).
Contrôler la compacité de la couche de forme et la portance de la plateforme. (Les valeurs attendues pour une plateforme de niveau de résistance PF2 destinée à un usage parking sont EV2 ≥ 50 MPa et indice portant 10 < CBR ≤ 20.)
Décaisser le sol sur 30 à 60 cm et contrôler la portance. Vérifier la perméabilité du fond de forme (6). (Un drainage est recommandé pour un coefficient de perméabilité K ≤ 10-6 m/s.)
Le concept de “gestion de l’eau à la parcelle” révolutionne la conception des parkings, cours, terrains de sport et autres espaces urbains. La gestion de l’eau à la parcelle vise à gérer l’eau de pluie au niveau de la parcelle plutôt qu’à laisser l’eau s’écouler dans les égouts. Cela réduit le ruissellement des eaux de surface et contribue à recharger les nappes phréatiques.
Vous pouvez tenter de reproduire cette expérience une fois votre projet de parking réalisé. Il s’agit de déverser l’équivalent de 80 litres d’eau sur une surface de 1 m2, soit l’équivalent d’une inondation monumentale 42 fois supérieure à la plus forte pluie recensée en France (soit 230 mm de pluie en 1 heure).
Si vous voulez faire plus simple : joignez à votre dossier la vidéo ci-contre. C’est celle du test de perméabilité réalisé sur nos parkings avec le système ECORASTER (voir ci-dessous). On a déversé 80 litres d’eau, soit l’équivalent de 8cm d’épaisseur d’eau sur 1 m2. Il a fallu 5mn pour que l’eau s’infiltre totalement !
Ce coefficient = la hauteur d’eau ruisselée (pluie nette) / hauteur d’eau précipitée (pluie brute). Plus il est faible sur une surface donnée, moins l’eau ruisselle, plus la surface réduit le risque d’inondation dans le secteur.
Voici quelques exemples de coefficients de ruissellement selon les matériaux :
Pour mesurer le coefficient de ruissellement sur une surface donnée, il est nécessaire de réaliser des tests de terrain, tels que le test du bac ouvert. Ce test consiste à verser une quantité d’eau sur la surface, puis à mesurer la quantité d’eau qui s’écoule. La différence entre la quantité d’eau versée et la quantité d’eau collectée permet de calculer le coefficient de ruissellement. Il est également possible d’utiliser des outils numériques, tels que les modèles de ruissellement, pour estimer le coefficient de ruissellement d’une surface donnée. On peut évoquer par exemple le logiciel développé par l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis : notez cependant qu’il est plus adapté à des analyses sur de grandes surfaces, telles que les bassins versants, plutôt que pour les petits espaces tels que les parkings ou les cours.
Dans le cas du système ECOVEGETAL PAVE, nos tests, réalisés notamment à notre siège social avec notre simulateur de pluie sont formels : le coefficient de ruissellement est nul. 100% de la pluie qui tombe est absorbée à la parcelle (voir vidéo ci-dessus).
ECORASTER est le nom du système de dalles modulaires développé par PURUS, partenaire d’ECOVEGETAL. Ce système est utilisé pour les parkings gazon, les parkings végétalisés, minéraux et béton. Dans sa conception même ces dalles permettent de garantir une infiltration maximale, voire totale de l’eau de pluie. Et surtout le principe de blocs modulaires garantit une résistance particulièrement importante. Le système ECORASTER BLOXX, dans la famille ECORASTER, présente des modules qui ont troqué la forme alvéolaire pour la forme carrée, afin d’accueillir des pavés bétons. Cette solution est rapide et facile à installer, tout en offrant une surface perméable qui permet un accès facile à tous les utilisateurs. Ces dalles BLOXX sont disponibles dans quatre couleurs différentes, offrant une grande flexibilité de conception pour répondre à toutes les envies. Tous les systèmes de la famille ECORASTER ont des qualités de perméabilité équivalentes dans le cadre d’une mise en œuvre telle qu’expliquée ci-dessous.
Ils sont extrêmement faciles à installer. Contrairement à d’autres solutions de pavage, les ECORASTER BLOXX ne nécessitent pas de compétences particulières pour être installés. Les dalles peuvent être facilement placés sur un lit de pose de gravier drainant ou de sable, puis remplis pavés béton. La dalle ECORASTER BLOXX est garantie 50 ans.
Les dalles BLOXX sont peuvent être facilement assemblées les autres dalles ECORASTER grâce à leur système d’attache par tenon-mortaises.
Une mise en perspective complète
Notre boîte à outils contient les documents-clés (pdf, vidéos, etc.) pour vous aider dans la prise en compte complète de la gestion des eaux pluviales pour un projet.