ECOVEGETAL NOUES DRAINANTES permet l’infiltration directe des eaux pluviales provenant du ruissellement de surfaces imperméables. Ces noues sont situées au niveau de la couche d’enrobé. La noue est constituée d’un concassé drainant et d’une couche supérieure composée du système ECOVEGETAL MOUSSES, le tout stabilisé par une dalle ECORASTER.
Le système NOUES DRAINANTES est en adéquation avec un développement durable des infrastructures et la gestion différenciée des espaces verts. Il ne nécessite qu’un entretien simple et réduit, il est circulable par tout type de véhicules. Enfin, la noue est particulièrement adaptée pour les parkings de surface commerciale.
C’est un moyen parmi d’autres de compenser en partie l’artificialisation des sols en milieu urbain. Établissement public ou parking de bureaux, grande ville ou moyenne commune, la noue représente un premier pas vers une meilleure gestion de l’eau et le respect de la nature.
Décaisser sur 100 cm la terre végétale avec une largeur de 135 cm. Vérifier la perméabilité du sol. Si le coefficient est supérieur à 10-6 m.s poser un drain de sécurité.
Poser un géotextile qui permettra d’enfermer le concassé. Pour assurer le drainage, mettre en œuvre un concassé 40/80 sur 90 cm puis compacter et assurer les niveaux.
Refermer le géotextile, poser une couche de réglage de 3 cm de sable lavé (3/6). Mettre en place un lit de pose de substrat ECOVEGETAL MOUSSES de 4 cm, le compacter. Poser les dalles ECORASTER et les remplir de ce même substrat.
Les semences sont expédiées en fin de chantier, en été le semis est différé à septembre, en hiver à mars-avril. Le contenu des sacs est semé à la volée à raison de 100 g/m². Assurer un arrosage par aspersion de 5 à 10 l/m² pouvant se prolonger sur 2 à 3 semaines.
La noue est une solution alternative de gestion des eaux pluviales à l’échelle d’un établissement (lieu public, privé, particulier) et avec un impact pour toute la commune. Nous ne proposons pas de noue de stockage qui consiste en une rétention temporaire de l’eau avant son évacuation vers un exutoire (cours d’eau, bassin de rétention…). Si le terrain offre les caractéristiques de perméabilité suffisantes, il vaut mieux se concentrer sur la fonction infiltrante de la noue, voire l’envisager comme une partie d’une solution d’accompagnement sur un projet de perméabilisation ou de végétalisation des sols.
Vous souhaitez un conseil personnalisé pour une noue en milieu urbain ? Plus de solutions sur la gestion du cycle de l’eau dans votre projet de parking en France ? Obtenez une prescription de qualité ici.