Désimperméabiliser les cours d'écoles

Urbanisation et gestion de l'eau

Depuis plusieurs décennies, les cours d’écoles, de collèges et de lycées sont carrées, bétonnées et peu arborées pour des raisons pratiques : conserver les enfants propres en les surveillant aisément, ne pas salir les locaux et faciliter l’entretien.

Pourtant, l’imperméabilisation de ces espaces et la suppression des arbres conduisent à des désagréments pour les citadins et pour la nature : l’eau ne s’infiltre plus dans le sol, la température augmente de 6 à 8 °C, les cours d’écoles deviennent de véritables fournaises et les racines des arbres remontent pour aller chercher un peu d’humidité dans le point de condensation sous l’enrobé ou fuir un fond de forme non drainant.

Aujourd’hui, il devient donc essentiel de trouver des solutions pour améliorer le confort urbain tout en préservant le cycle naturel de l’eau et favoriser la biodiversité.

Spécialiste de la gestion des eaux pluviales depuis près de 25 ans, ECOVEGETAL vous accompagne dans tous vos projets et propose des solutions pour désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école : sols perméables végétalisés ou en béton, toitures végétales, espaces verts, potagers urbains, etc. Toutes ces solutions sont testées et certifiées pour répondre à la désimperméabilisation des cours d’écoles.

Architectes, bureaux d’études, bureaux VRD, simplifiez-vous la tâche, rendez-vous dans notre outil d’aide à la prescription

Les avantages des solutions perméables

infiltration png

Infiltration totale des eaux pluviales

Evapotranspiration des arbres et des végétaux

Ruissellement de surface nul et réduction du risque d’inondation

échelle et côtes

Suppression ou limitation des réseaux d’assainissement

Sensibilisation des jeunes générations et pédagogie

Bien-être des enfants, des encadrants et des parents d’élèves

Diminution de la température et de l’ilot de chaleur urbain

Renaturation des villes et développement de la biodiversité

La réglementation en faveur de la désimpermébilisation

LOI CLIMAT ET LOI AER

Il y avait déjà la loi climat et résilience, pour amener les maîtres d’ouvrage à chercher des solutions vertes, perméables et durables. Il y a désormais la vitesse supérieure : la loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables ou loi AER.

À partir de 2025, les bâtiments scolaires universitaires de plus de 500 m² neufs ou rénovés devront mettre en place des solutions de végétalisation ou perméables.

  • toiture végétalisée
  • procédé de production d’énergie renouvelable
  • autre dispositif aboutissant au même résultat
  • surface de stationnement perméable
  • aménagement hydraulique en parking
  • dispositif végétalisé en espace vert
 

LOI ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE

La France s’est fixée, dans le cadre de la loi Climat et résilience adoptée en août 2021 :

L’objectif d’atteindre « zéro artificialisation nette des sols » en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années (2021-2031) par rapport à la décennie précédente (2011-2021).

Par ailleurs, la loi ZAN du 20 juillet 2023 a permis de renforcer l’accompagnement des élus locaux dans la mise en oeuvre de la lutte contre l’artificialisation des sols et de répondre aux difficultés de mise en oeuvre de ZAN sur le terrain.

Capture d’écran 2024-08-01 144336

LE CAS DES COURS D’ÉCOLES

Les cours d’écoles doivent répondre aux besoins de détente et de jeux des élèves et aux exigences de surveillance et de sécurité. Il s’agit aussi de tenir compte de l’environnement climatique et des variations de température.

Les cours d’écoles doivent respecter quelques règles de conception :

  • La surface dépend du type d’école concernée (élémentaire ou maternelle) et du nombre d’enfants par classe ;
  • Le revêtements de sol doit rendre la surface accessible par tous temps.
  • Les jeux doivent respecter les règles de sécurité.

Désimperméabiliser les cours d'écoles

Cours d’école

Le revêtement perméable est soit végétalisé, minéral et/ou en pavé béton perméable et laisser infiltrer la totalité des eaux de pluie.

Arbres

La végétalisation des cours d’écoles permet d’apporter de l’ombre et plus de fraîcheur. La perméabilité des sols leur assure une grande pérennité.

Aires de jeux

Le revêtements des aires de jeux (toboggans et autres) est souple pour une meilleure sécurité : copeaux de bois ou sols souples recyclés.

échelle et côtes

Espaces verts

Laissez libre court à votre imagination pour végétaliser les espaces non piétinés par les enfants ou les protéger par des petites barrières.

Jardin potager

La création de carrés ou bacs potagers a également un objectif pédagogique de sensibilisation des jeunes générations.

ge

Parkings & accès

Le parking des encadrants, des visiteurs ou encore celui des bus peut infiltrer la totalité des eaux pluviales.

Toiture végétale

Végétalisez les toitures des bâtiments de l’école pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

Accessoires

Installations d’accessoires dans la cour d’école pour favoriser le développement de la biodiversité : hôtels à insectes, nichoirs, etc.

Les revêtements

ECOVEGETAL MOUSSES

Système végétalisé composé de dalles alvéolaires ECORASTER remplies d’un substrat fertile et précultivé avec des végétaux adapté à des conditions sévères d’utilisation : sedum, trèfle nain, thym serpolet, graminée alpine, etc. ECOVEGETAL MOUSSES demande très peu d’entretien.

ECOVEGETAL GREEN

Système perméable engazonné composé de dalles alvéolaires ECORASTER de 4 ou 5 cm remplies de substrat et précultivées avec différentes variétés de graminées. Les racines des graminées sont protégées par les dalles pour plus de résistance au piétinement.

ECOVEGETAL VILLAROC

Système perméable composé de dalles alvéolaires en béton. Les dalles VILLAROC, de hauteur 8 cm, peuvent être remplies de concassé drainant ou d’un substrat fertile puis ensemencées pour un rendu végétalisé. Elles se posent bord à bord pour un rendu esthétique et permettre l’accès aux nacelles d’entretien.

ECOVEGETAL PAVÉ

Système perméable pavé composé de dalles alvéolaires ECORASTER BLOXX remplies de pavés bétons. Les pavés sont disponibles en plusieurs coloris pour la création de calepinages variés. ECOVEGETAL PAVÉ peut être associé au système ECOVEGETAL MOUSSES pour un rendu mixte.

Subventions disponibles

Faites financer vos projets par les agences de l’eau ou les régions.

Les agences de l’eau subventionnent les projets de désimperméabilisation de cours scolaires. Par exemple, l’agence Rhône Méditerranée Corse attribue des aides jusqu’à 70% du montant du projet.

La Région Ile-de-France, quant à elle, soutient techniquement et financièrement les acteurs franciliens qui s’engagent en faveur de la biodiversité et la lutte contre les îlots de chaleur grâce aux dispositifs « Reconquête de la biodiversité » et « Création d’îlots de fraîcheur ». Pour bénéficier de ces aides, il faut déposer un dossier de candidature sur la plateforme régionale mesdermarches.iledefrance.fr

Cliquez sur la carte pour accéder au site des Agences de l'Eau

L'environnement

Aires de jeux stabilisées en dalles ECORASTER remplies de copeaux de bois sur 15 cm

Stabilisation des accès aux écoles, portail, passage piétons en ECOVEGETAL PAVE

Parking et stationnement végétalisé et perméable en épi, en bataille ou en long devant l’école

Laissez libre cours à votre imagination avec des calepinages créatifs dans la cour : pac-man, marelle, jeu d’échecs

Stabilisation d’aires de repos avec un sol plan pour l’installation de bancs, table de pique-nique, de ping-pong

Fosses d’arbres végétalisées avec un substrat de type mélange terre-pierres 

Installation d’accessoires : nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes pour un retour de la biodiversité

Création de potagers avec des jardinières ou des bacs remplis de substrat fertile

Végétalisation des toitures de préau, cantine, école avec nos bacs ECOSEDUM PACK par exemple