Pour la ville et le quartier dans lesquels vous allez construire cette toiture végétalisée, vous allez contribuer à des enjeux essentiels.
Les espaces naturels qui infiltrent et évaporent l’eau ont bien souvent disparu à cause de l’urbanisation croissante. Après de fortes pluies, l’eau de surface des villes ruisselle à grande vitesse vers les réseaux de collecte qui s’engorgent rapidement. Les eaux de ruissellement se déversent dans les cours d’eau qui finissent par déborder et provoquer des inondations.
L’actualité nous montre régulièrement des images d’inondations et de dégâts considérables. La montée subite des eaux est due à des précipitations intenses qui provoquent des crues particulièrement violentes. La lutte contre les inondations passe, aussi, par une retenue en amont de l’eau de pluie.
Votre toiture végétale, par sa surface, contribue à retenir cette eau. Le phénomène naturel d’évapotranspiration retient l’eau et la renvoie dans l’atmosphère, avec du retard. Ce retard crée une forme de climatisation naturelle (il fait meilleur l’été sous un arbre que sous un parasol : parce que l’arbre a stocké l’eau qui, ainsi, « fait » climatiseur).
Résultat : la végétation en ville sert à limiter les ruissellements (et donc les inondations dangereuses) et à réduire la température en cas de canicule. En outre, plus vous ajoutez de surface végétale, plus vous donnez de ressources à la biodiversité.
Les toitures végétales ECOVEGETAL sont une réponse pertinente à ces phénomènes.
Un toit végétal (on dit aussi toit végétalisé, ou toiture végétalisée) est à ce jour plus qu’un composant fonctionnel de protection de la structure d’un bâtiment. Les toitures végétales soulignent le caractère de tout un quartier d’une ville. Souvent associée au mur végétal, la toiture végétalisée est de plus en plus utilisée comme un espace de vie. Elle offre aux prescripteurs, dans le cadre d’une sensibilisation responsable, la possibilité de compenser les pertes de surfaces naturelles.
La toiture végétale apporte des solutions aux questions de gestion des eaux pluviales et l’effet d’un îlot de chaleur dans les quartiers de ville très denses. Les toitures végétalisées donnent une nouvelle dimension à l’architecture contemporaine et mettent en avant la 5ème façade : la nature reprend ses droits dans les zones urbanisées, de loisirs et d’activités. Il existe de nombreux types de toit végétalisé comme la végétalisation extensive simple, la végétalisation extensive composé ou encore le potager urbain.