HEliovert le toit vert photovoltAïque

La solution pour profiter des effets de synergie

Lorsqu’ils sont bien adaptés au bâtiment, les systèmes d’énergie solaire sur les toits ont un potentiel énorme. Les systèmes actuels sont parfaitement conçus pour un effort d’installation minimal et un rendement maximal de fonctionnement. C’est précisément pour cette raison que les systèmes photovoltaïques, en particulier, sont de plus en plus utilisés en combinaison avec les toits verts, car ces derniers produisent des effets de synergie considérables grâce à leur charge superposée et à la faible température ambiante.

Les toitures végétalisées remplissent un nombre important de fonctions. Grâce au développement de HELIOVERT, ECOVEGETAL donne un nouvel aspect des avantages d’une végétalisation : l’intégration de l’énergie solaire dans le concept de construction des toitures végétalisées. La performance environnementale des toitures en tant que zone d’équilibre est garantie grâce à HELIOVERT.  

Exemple de projet HELIOVERT à Saint-Ouen 

Les avantages du système HELIOVERT

Système de fixation lesté pour panneaux photovoltaïque

Production d’énergie, rendement maximal

Lestage sans perforation

Inclinaison des panneaux de 15°

Développement de la biodiversité

Substrat classement feu A2 FL-S1

Végétalisation validée par Avis Technique

Alliance du photovoltaïque et de la végétalisation

Le système HELIOVERT est facile et rapide à poser. Le système de fixation est lesté et non traversant. Il est conseillé de prévoir un espace d’un mètre entre chaque ligne de panneaux pour faciliter la pose et l’entretien des panneaux. Le châssis en aluminium est résistant et rigide. Il s’adapte à tous types de projets. Son plus grand avantage est sa flexibilité d’utilisation : possibilité d’adapter l’écartement entre les panneaux, l’orientation des panneaux (sud, est/ouest, faîtage, papillon, etc.). Les modules hauts permettent un contrôle, un entretien et un nettoyage facile.

HELIOVERT, solution lestée par le substrat

Le système de montage “sud” est composé de cadres solaires tous orientés vers le sud. Cette installation est optimale pour un meilleur rendement des panneaux.  Composition du système de bas en haut :

  • Support béton 
  • Etanchéité anti-racines
  • Drain à rétention d’eau de type XD20, DK20 ou équivalent
  • Dalle HELIOVERT
  • Châssis HELIOVERT
  • Inclinaison des panneaux de 15°
  • Substrat SAXALIS 1.1
  • Végétation de type PRAIRIE FLEURIE

HELIOVERT PV, solution lestée par dalles béton

Cette solution est idéale pour les rénovations de toitures extensives à faible épaisseur notamment. Les supports sont inclinés à 15° et les panneaux orientés vers le SUD.

  • Etanchéité anti-racines
  • Drain à rétention d’eau de type DK20 ou équivalent
  • Substrat SAXALIS 1.1
  • Végétation de type PRAIRIE FLEURIE
  • Châssis solaire HELIOVERT
  • Dalles VILLAROC avec fixations

Châssis HELIOVERT

Structure de châssis en aluminium adaptée pour la fixation de divers panneaux photovoltaïques. Inclinaison de 15°. 

Dalle HELIOVERT

Dalle en béton compressé non gélif de 33x33x8 cm. Chaque dalle pèse environ 15kg.  Elles sont livrées avec le kit de fixation.

VEGETAUX

La végétalisation est composée de plantes à forte évapotranspiration en semis de graines et de fragments

substrat végétaux toit plat

Substrat SAXALIS 1.1

Substrat minéral à base d’agrégats minéraux enrichi en matières organiques. Classement feu A2FL-S1.

Drain DK20

Drain à réserve d’eau. Rétention en eau : 7 L/m². Hauteur : 2 cm. Résistance à la compression : 50 kN/m²

Connaître son projet

HÉLIOVERT s’adapte à tous types de projets. ECOVEGETAL vous accompagne dans l’étude, la conception et la réalisation de la toiture végétalisée et du système de fixation des panneaux photovoltaïques. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus. Différents éléments seront à prendre en compte pour la réalisation de votre projet : 

4 réponses

  1. Bonjour,

    J’aimerais installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture végétalisée existante (environ 240 kWc). Le complexe actuel est : pare-vapeur, isolant classe C (KAUFTHAN ET SE), étanchéité bicouche Elastophène flam 25 / Sopralène flam jardin, et un système de végétalisation Sopranature en semi-planté.

    Est-il possible d’installer vos systèmes de fixation PV en conservant le complexe d’étanchéité et le système végétation existant ? Si non, quelles adaptations sont à prévoir ?

    Vous remerciant par avance

  2. Bonjour,
    Est-ce que vous proposez des aménagements pour des constructions de maison avec une toiture plate entre 100 et 150 m2 ? Est-ce rentable sans entrer dans des frais trop élevés ?
    Merci pour votre retour.

Poser la question à nos experts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *