Agriculture urbaine
JARDIN POTAGER URBAIN

La solution pour rapprocher le lieu de production du consommateur

ECOVEGETAL POTAGER URBAIN un rêve qui devient réalité ! Quoi de plus logique que d’utiliser les toits en espace de culture. L’agriculture urbaine est en plein essor et ce, partout dans le monde. Les agglomérations se sont progressivement vidées de leur maraîchers. C’est dans ce contexte qu’ECOVEGETAL a développé un système permettant de reconquérir ce territoire perdu au profit de l’urbanisation.

L’intérêt est de raccourcir le circuit entre consommateur et producteur, de fournir de la nourriture localement et de revaloriser des variétés anciennes (pommes, tomates, salades …). L’agriculture urbaine est aussi source d’emplois, de lieux de partage et de convivialité comme peuvent l’être un parc ou un jardin.

Dernier intérêt, la nature ! Les zones potagères permettent de réduire le ruissellement des eaux de pluie et de lutter contre les îlots de chaleur, sans compter le recyclage des déchets organiques sur place qui permet de boucler la boucle. Mais c’est aussi l’occasion de (re)créer de la diversité en variant les espèces de plantes comme au jardin (fruit, légume, plante aromatique…). 

L’installation d’un potager urbain en toiture est un réel défi à relever. En effet, de nombreuses contraintes doivent être prises en compte pour la réalisation et de nombreuses questions se posent. Où doit-on placer un potager urbain ? Le système de végétalisation extensive simple succulis est la bonne solution. Voici les différents conseils pour bien installer son potager urbain en toiture.

  • Le poids admissible par les toitures est limité à il faut donc un système léger.
  • La hauteur du bâtiment doit être prise en compte pour la logistique et l’approvisionnement sur la toiture.
  • Le vent et l’effet venturi en ville à courants d’air fréquents peut être un facteur de dessèchement.
  • En ville, les accès aux bâtiments sont souvent limités et étroits.
  • Il faut pouvoir cohabiter avec les espèces animales pour préserver la biodiversité tout en profitant des fruits de sa toiture.

Agriculture urbaine et potager urbain en vidéos

Les indispensables du POTAGER URBAIN ECOVEGETAL

Protection

271015143341-0

Une natte absorbante de protection AP50 qui résiste au poinçonnement ainsi qu’à la perforation par les outils est posée à même l'étanchéité. Fabriquée en fibres synthétiques de haute qualité, la natte AP50 comprend une face bituminée pour une résistance au poinçonnement supérieure à 4900 N.

Drainage & irrigation

271015144111-2

Un système innovant d’irrigation par capillarité permet une forte rétention d’eau (19 L/m²) et limite ainsi l’apport en eau de 50% par rapport à une aspersion classique. L’irrigation par capillarité répond aux besoins hydriques des légumes tout au long de l’année. Ce dispositif améliore l’enracinement des légumes. Il est composé d'un drain, de tuyaux goutte à goutte et d’une natte mèche.

Substrat enrichi

271015143546-1

Le substrat doit être suffisamment allégé pour répondre aux contraintes du bâtiment, suffisamment riche pour assurer le développement des légumes avec une épaisseur adaptée. ECOVEGETAL a conçu un substrat spécial pour les potagers sur un toit : le substrat JARDILIGHT POTAGER 1.1 qui répond à la contrainte de poids admissible par la toiture.

Accès & sécurité

271015151048-3

ACCÈS & SÉCURITÉ : votre potager urbain doit être sécurisé par des garde-corps définitifs palissés (pour le dessèchement dut au vent). Une zone spécifiquement aménagée avec un dallage de type ECOVEGETAL PAVE pour le compost, le rangement des outils ainsi que l’installation d’une serre. Enfin, le plus important, ne pas oublier la descente des récoltes.

La toiture végétalisée ECOVEGETAL POTAGER URBAIN permet de répondre favorablement aux contraintes de régularisation des eaux pluviales demandées dans les différents PLU

Les avantages du système ECOVEGETAL POTAGER URBAIN

Biodiversité

  • Contribuer fortement à l’amélioration de la biodiversité dans les villes.
  • Rapprocher le producteur du consommateur (baisse des émissions de CO2).
  • Cultiver des variétés aujourd’hui disparues.
  • Limiter le ruissellement des eaux de pluie.
  • Recycler sur place les matières organiques.

Confort thermique

  • Étude de calepinages spécifiques par projet.
  • Solution globale intégrant les zones potagères, les accès piétons, le compostage, une serre.
  • Système d’irrigation par capillarité intégré dans le drain. 
  • Soufflage du substrat.
  • Densité du substrat autorisant les projets sur des dalles à faible portance (250 kg/m2).

Espace de vie

  • Valoriser la 5ème façade.
  • Créer un espace éducatif (école).
  • Recyclage des déchets organiques sur place.
  • Participer à l’amélioration de la biodiversité et à l’équilibre d’un écosystème dans nos villes.
  • Intégration du bâti dans l’environnement naturel.
  •  

Production locale

  • Retrouver le goût du potager et de l’activité de jardinage.
  • Développer le lien social.
  • Améliorer la qualité alimentaire (enjeu de santé).
  • Rapprocher le lieu de production et de consommation.
  • Confort d’été du bâtiment.

Mise en œuvre du système POTAGER

ECOVEGETAL POTAGER URBAIN est mis en œuvre sur les toitures plates ou à faible pente. Les différentes couches constituant le système sont posées sur une étanchéité anti-racine ou à défaut une membrane anti-racine.

Les végétaux (légumes, fruitiers) sont en général plantés dans des bacs de plantation en acier galvanisé avec un habillage en bois. Les bacs de plantations ou jardinières peuvent être de hauteurs variées.

Une natte de protection anti-bèche de type AP50 est déroulée dans les jardinières pour protéger l’étanchéité lors de l’entretien du potager. Un système de drainage avec irrigation par capillarité est ensuite posé au dessus de la natte pour une meilleure répartition de l’eau.

L’épaisseur du substrat varie selon les fruits et légumes cultivés : 20-25 cm pour les fleurs comestibles et aromates, 25-30 cm pour les légumes (aubergines, haricots, etc.) et fraisiers et une épaisseur de substrat supérieure à 30 cm pour d’autres légumes (citrouilles, poireaux, tomates, etc.) et les fruitiers (cassis, framboisiers, etc.).

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Conception

ECOVEGETAL conçoit des potagers adaptés à chaque projet : potager participatifs pour des logements ou des entreprises, potagers éducatifs pour des écoles, potagers pour des restaurants ou pour une association de quartier, etc.

Recherche

ECOVEGETAL expérimente de nouvelles solutions afin qu’elles s’adaptent toujours au mieux à un usage en toiture-terrasse : substrat léger, système d’irrigation par capillarité, végétaux résistants au vent, etc.

Réalisation

Les équipes de pose ECOVEGETAL sont formées et qualifiées pour l’installation de toiture végétalisées et de potagers en hauteur : pose de drains, soufflage du substrat, plantation des végétaux, pose du système d’irrigation.

Entretien

Un potager urbain demande de l’entretien : tonte, désherbage, tuteurage, récolte. ECOVEGETAL vous propose un contrat d’entretien adapté en fonction des saisons et de la production.

Pérennité de la terrasse potagère

Irrigation des végétaux

Un ou plusieurs points d’eau en terrasse sont obligatoires pour irriguer les cultures et alimenter le système goutte à goutte présent dans le système POTAGER. Des points d’eau type fontaines peuvent être ajoutés pour un arrosage d’appoint lors de l’entretien des bacs.

Entretien des jardinières

Les accès en terrasse doivent être facilités, sécurisés et permettre la descente des récoltes. ECOVEGETAL POTAGER peut être combiné à un passage piétonnier de type ECOVEGETAL PAVÉ, ECOVEGETAL MOUSSES ou dalle sur plot pour faciliter les accès à vos bandes de plantation.

Téléchargez notre plaquette entretien en cliquant ici.

Les accessoires pour l'enrichissement de la biodiversité

Hôtel à insectes

L'installation d'un hôtel à insectes permet le bon développement de la biodiversité en ville.

Ruches

Les ruches renforcent la pollinisation des légumes et des fruits du potager riches en plantes mellifères.

Pompe à eau

Une pompe à eau est alimentée en eau pluviale stockée dans une citerne pour le lavage des légumes.

Composteurs

Les composteurs sont alimentés par les déchets du potager et les épluchures de légumes.

Poser la question à nos experts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *